Comité français International – bibliothèques et documentation (Cfibd) http://www.cfibd.fr cfibd.asso@gmail.com
Compte- Rendu
REUNION DU BUREAU du Lundi 23 septembre 2019
10:00 – 12:30 Bibliothèque nationale de France
Présents : Eléonore, Franck, Ghislaine, Pascal, Véronique
Excusés : Antoine, Cécile, Lucile
A NOTER pour tous les membres du bureau :la prochaine réunion qui se tiendra le 21 octobre se déroulera au domicile de Pascal dans le Xème arrondissement à 10h . L’adresse figurera dans la convocation
1- Préparation du CA :
Les points à présenter lors du CA sont conjointement traités dans le déroulé de l’ordre du jour établi par Franck.
2- Suivi de la feuille de route 2019-2020 :
En s’appuyant sur le code couleur, on n’abordera que les objectifs en cours de réalisation. Chaque pilote prendra la parole pour présenter l’état d’avancement de « ses » objectifs. L’échéance de cette feuille de route coïncide avec la prochaine AG (mars 2020).
Certaines attributions pourraient être revues, ce qu’il faudra faire valider par le CA notamment pour :
4.2 : organiser un réseau des anciens boursiers :
Pascal souhaite passer la main à Antoine sur le sujet, car le recours aux réseaux sociaux lui est moins usuel.
2.1: développer les plaidoyers : Franck – par manque de temps – cède le pilotage à Pascal.
1.4 : Personnaliser l’appel aux bénévoles : Eléonore a commencé à dresser une liste de besoins en bénévolat mais rencontre des difficultés d’accès aux mails des bénévoles potentiels déjà fléchés.
=> il faudrait sans doute personnaliser les sollicitations ? 2 listes peuvent être utiles : les participants aux journées internationales 2018 et 2019 organisées par le CFIBD :
=> Antoine fournit ces listes à Eléonore.
3.1 : faire progresser le nombre des adhérents : seules 2 personnes parmi les boursiers français ont adhéré
=> Ghislaine relance.
Pascal rappelle que l’attribution d’une bourse doit induire l’adhésion au CFIBD au préalable. En 2019, ce détail n’a pu être surveillé. Point de vigilance à noter pour 2020.
D’ici 2020, la dernière AG a fixé l’objectif de contacter 10 nouveaux adhérents potentiels. Brainstorming sur ce point. Franck s’interroge : doit-on continuer à rechercher de nouveaux adhérents ou bien pouvons-nous considérer que « nous faisons déjà le plein » (à quelques exceptions près) ? La quête de nouveaux adhérents est de manière générale un indice du dynamisme d’une association. Inversement on peut interroger le sens de cet objectif pour une association très spécialisée comme le CFIBD. Cette réflexion ouverte est à replacer dans le cadre de la réflexion globale à mettre en œuvre (objectif 3.4 de la feuille de route)
3- Stratégie globale du CFIDB :
Ce point doit être évoqué en CA pour susciter une réflexion collégiale et donner lieu (si consensus) à un séminaire courant 2020. Ghislaine propose le cadre convivial de la BU de Sceaux en mai, période plus calme pour l’université.
Quelques pistes à explorer, énumérées par Franck :
-
Faire une analyse de l’association en termes de forces, faiblesses, opportunités et menaces
-
Vérifier l’adéquation des outils et procédures à nos missions dans un contexte de fortes mutations
-
Réfléchir à l’évolution de notre image et de notre nom pour qu’ils soient plus « lisibles « et « exportables » à un changement de nom
-
Définir les objectifs de cette nouvelle stratégie et se projeter non plus seulement sur une feuille de route annuelle mais aussi sur un horizon de 5 ans
-
S’appuyer sur un cabinet de consultants ou une formule de mécénat de compétence
4- Point reporté en l’absence d’Antoine
5- Bilans et suites à donner au congrès IFLA 2019 :
Bilan IFLA Athènes 2019 :
=> Franck rédige une synthèse sur le congrès pour les collègues qui n’ont pas pu y participer.
=> Chacun lui transmet toutes notes, réflexions ou compte-rendus pour alimenter et nourrir cette synthèse. Les apports spécifiques et éclairages particuliers seront les bienvenus. La synthèse sera diffusée à toute la communauté professionnelle.
=> Antoine fera une mise en forme sur le site.
Calendriers des bourses 2020 : cette année, un effort doit être fait pour anticiper au mieux le déroulement de ce dossier : l’appel à candidatures sera lancé dès octobre. Une fois els bourses attribuées, 2 webinaires seront proposés :
-
le premier en mai pour présenter l’IFLA et ses structures aux primo-arrivants et offrir un panorama des possibilités pour être actifs durant le congrès (posters, stands de l’exposition, knowledge cafe …).
-
le second en juillet et sera consacré à l’organisation pratique et au déroulé quotidien du programme : sélectionner les sessions à ne pas manquer, par thématiques… Il faudra aussi évoquer en amont les participations des boursiers à la rédaction de billets (blogs, articles Livres-hebdo), traductions… afin de ne pas être débordés pendant la durée du congrès.
Le congrès 2010 à Dublin : il sera consacré au thème de la nouvelle présidente Christine McKenzie « Let’s work together ».
Franck souhaite que le CFIBD revisite ses propres pratiques à la lumière de ce thème : comment pouvons-nous travailler avec des associations professionnelles ? Avec la société civile ? Avec les pouvoirs publics ? Avec des firmes privées ?
En 2020, il n’y aura pas de satellite meeting en France selon les nouvelles règles établies par l’IFLA (restriction au territoire du Royaume Uni et à l’Irlande).
Par ailleurs, la question des hébergements doit être vue très tôt : la capacité hôtelière à Dublin est restreinte et les prix exorbitants.
=> Ghislaine et Antoine instruisent la piste des regroupements de chambres et prospectent pour trouver des solutions moins onéreuses. Franck suggère les cartes « corporate » de chaine hôtelière offrant des réductions.
Library Map of the World : Pascal s’occupe d’actualiser et de compléter les données avec le concours de l’ENSSIB et l’ABF.
=> Pascal prépare un message à la signature de Franck.
Réforme de la Gouvernance de l’IFLA : une réflexion est engagée en interne autour de plusieurs comités ; un planning de rapports thématiques et intermédiaires à rendre pour la réunion du Governing Board de début décembre est déjà lancé, avec des objectifs et des délais très contraints.
=> Pascal envoie les calendriers aux membres du bureau.
6- Point reporté en l’absence d’Antoine
7- Préparation de la Masterclass 2019 :
La bibliothèque publique d’Helsinki, élue à l’IFLA bibliothèque de l’année 2019, pourrait être l’invitée de cette toute première masterclasse. L’événement prendrait la forme d’un déjeuner-conférence et serait structuré autour d’une intervention d’une vingtaine de minutes suivies de questions-réponses.
=> Franck contacte le directeur de la BM d’Helsinki pour fixer la date soit le vendredi 15 novembre ou le vendredi 22 novembre, sinon report en janvier 2020
=> Ghislaine et Véronique proposent un hôtel lors du prochain bureau du 21 octobre (hôtel au centre de Paris doté d’une salle de séminaire et d’une salle à manger)
Environ 30 invités seront conviés parmi lesquels : des directeurs des BU, BM, Service du Livre du MCC, présidents d’associations autour des solutions innovantes mises en œuvre pour la conception de la bibliothèque.
Une prestation de traduction simultanée est à prévoir. Le budget global est d’environ 2500€
=> Franck et Ghislaine contactent des mécènes potentiels pour soutenir cette manifestation. Quelques sociétés déjà rencontrées à Athènes dans le cadre de l’exposition : Arkhénum, IDM. Ghislaine propose Steel Case.
8- Séminaire inter-associatif :
Il sera fixé le vendredi 6 décembre à la maison des Métallos sur vraisemblablement une journée de 10h à 17h (à confirmer).
Le même schéma sera reconduit : un tour de table des associations et leurs actions en 2019, puis des focus présentés par quelques participants. On pourrait aussi inviter des acteurs étrangers comme Giuseppe Vitello, directeur d’EBLIDA (suggestion d’Eléonore).
Franck suggère qu’un questionnaire soit envoyé au préalable aux participants pour cerner les attentes et les thèmes à traiter :
=> Pascal prépare un premier projet à discuter au bureau du 21 octobre.
A noter : une partie de la réunion de bureau du 21 octobre sera consacré à une formation à la création de newsletters et à la mise à jour de cfibd.fr